Être contacté

Comprendre La nue-propriété : un investissement à prix (très) attractif

Démarrer votre étude en ligne

Le dispositif en un coup d’œil :

  • Se constituer un patrimoine de qualité à forte décote

  • Réaliser un investissement fiscalement neutre (non soumis à IFI et à l’impôt sur le revenu)

  • Investir sans souci de gestion et aucune dépense

  • Bénéficier d’une fiscalité allégée à la revente et lors de la transmission

Qu’est-ce que le démembrement de propriété ?

La nue-propriété est un montage financier qui permet d’acheter un bien en profitant d’une décote de 30 à 40% grâce au principe de démembrement de propriété ; la pleine propriété est temporairement dissociée en deux droits réels :

  • La Nue-Propriété, le droit pour vous de détenir un bien patrimonial.
  • L’Usufruit, le droit de disposer du bien, autrement dit d’en percevoir les revenus locatifs tout en assurant la gestion et son entretien. Dans le cas d’un investissement en nue-propriété, l’usufruitier est généralement un bailleur institutionnel de renom.

La décote de 30 à 40% correspond quant à elle au montant total des loyers que vous auriez perçus en tant qu’investisseur détenteur de la Pleine Propriété pendant la période de démembrement.

Investir en nue-propriété : pour qui ? Quels objectifs ?

La nue-propriété répond à différents objectifs d’investissement :

  • De 30 à 40 ans : se constituer un patrimoine immobilier - Créer et diversifier votre patrimoine immobilier avec un bien qui prendra de la valeur, - Maitriser votre fiscalité sur cette période au niveau de l’impôt sur le revenu et l’IFI
  • De 40 à 60 ans : préparer sa retraite avec un complément de revenu à terme Investir à un prix avantageux et, à terme, récupérer votre logement en pleine propriété qui sera revalorisé mécaniquement, pour le revendre, le louer ou même l’occuper
  • + de 61 ans : préparer sa transmission Préparer la transmission d’un bien patrimonial à vos enfants, ou petits-enfants, avec une fiscalité sur la transmission allégée
  • En tant qu'expatriés : le placement idéal Un investissement qui apporte de la simplicité, du confort dans la fiscalité (car vous n'êtes pas fiscalisé en France sur des revenus fonciers) et une tranquillité dans la gestion du bien puisque votre bien est intégralement géré pendant toute la durée de l’usufruit !

Le petit + pour vous :

Si vous souhaitez souscrire un prêt immobilier pour réaliser votre investissement, la nue-propriété vous permet de déduire le montant des intérêts d’emprunt de vos revenus fonciers actuels ou à venir. Un bel atout supplémentaire !

Nue-propriété : quels avantages ?

La nue-propriété est la solution idéale pour vous construire un patrimoine de qualité à prix concurrentiel au cœur des grandes métropoles comme Nice, Toulouse ou Marseille.

C’est également pour vous l’assurance d’un investissement serein car il vous épargne toute dépense impromptue ou souci de gestion locative, les frais d’entretien ainsi que la gestion technique et courante du bien étant à la charge de l’usufruitier.

En tant que nu-propriétaire vous êtes assuré de récupérer, au terme du démembrement, la pleine propriété d’un bien remis en l’état sans aucun frais ni démarche supplémentaire et profitez de la valorisation mécanique de votre bien !

D’un point de vue fiscal, votre investissement en nue-propriété est exonéré d’impôt sur le revenu supplémentaire mais aussi de prélèvements sociaux et de taxe foncière. Vous n’alourdissez pas votre charge d’impôts à payer !

Aussi, en cas de succession ou de transmission, ce cadre fiscal reste particulièrement avantageux car les frais de donation sont calculés uniquement sur la valeur de la nue-propriété.

Enfin, en ce qui concerne la revente, vous avez la possibilité de vous séparer de votre bien à tout moment sans que cela entraîne une remise en cause des avantages fiscaux déjà acquis. Si vous revendez au terme du démembrement de propriété, vous bénéficiez d’une fiscalité allégée sur la plus-value, celle-ci étant calculée uniquement sur la valeur de la pleine propriété.

Chiffres clés :

  • Jusqu’à 3,91% de rentabilité nette*

  • Plus de 800 logements réalisés

  • 620 investisseurs déjà conquis par nos services

Quelles conditions pour investir en nue-propriété ?

Pas de contraintes pour investir en nue-propriété !
Vous devez simplement acheter un bien neuf en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) ou un bien existant réhabilité non meublé.

La nue-propriété en résumé :

  • Une décote sur le prix d’achat de 30 à 40%

  • Un investissement fiscalement neutre

  • Une gestion locative assurée par l’usufruitier pendant le démembrement

  • Zéro taxe foncière et charges de copropriété à payer durant cette période

  • Une fiscalité allégée sur la donation et la plus-value

  • Une valorisation mécanique de votre bien

« Investir en nue-propriété a été pour nous la clé d’un investissement serein grâce à l’absence de gestion locative. La qualité du bien et de son emplacement nous permet de nous constituer un patrimoine pérenne, dont nos enfants pourront profiter. »

Annick & Guillaume Propriétaires à Toulouse

Démarrer votre étude en ligne

Découvrez des résidences de qualité idéalement situées pour un investissement réussi

Nue-propriété

33400 Talence

Iconic - Nue Propriété

13 lots disponibles

2 pièces
3 pièces
4 pièces
Nue-propriété

33110 Le Bouscat

Les Demeures d'Arpeggio

9 lots disponibles

Maison 5 pièces à partir de 451 750 €
/

Vous aussi, profitez de conseils avisés pour sauter le pas

Je discute avec un conseiller

Les + ALTAREA, pour vous

Un suivi personnalisé, de A à Z

La Gestion locative

Financement sur-mesure

Numéro 1 de la personnalisation

Porté par le savoir-faire du groupe Altarea, premier développeur immobilier de France, Altarea Patrimoine est dédié aux investisseurs immobiliers. Nous agissons sur tous les marchés porteurs grâce à une expertise patrimoniale et financière d’excellence. Ainsi, nos clients bénéficient du meilleur accompagnement et de programmes immobiliers à très haut potentiel.

Mieux nous connaître