Être contacté

Thierry, 53 ans, habite à Aubagne : « J’ai investi en résidence services pour préparer ma retraite »

Divorcé et chef de son entreprise de plomberie, il était important pour Thierry d’assurer sa retraite. C’est ce qu’il a fait grâce à l’investissement locatif. Aujourd’hui, il est propriétaire de sa résidence principale à Aubagne, de deux studios dans le centre de Marseille et d’un appartement en résidence seniors à Salon-de-Provence. Ces investissements locatifs variés lui permettent de profiter d’une belle défiscalisation et d’augmenter ses revenus en prévision de la retraite.

« Je souhaitais éviter la baisse de revenus au moment de la retraite »


Je suis chef de mon entreprise de plomberie depuis près de quinze ans. J’ai trois employés dont un alternant. J’adore mon métier d’artisan mais j’ai très vite eu conscience qu’il me faudrait anticiper l’avenir pour atteindre l’âge de la retraite en toute sérénité. L’investissement locatif est selon moi la meilleure alternative pour nous les entrepreneurs qui, contrairement aux salariés, n’auront pas la même sécurité financière à la fin de notre activité.


Voilà pourquoi je suis devenu propriétaire de trois appartements en plus de ma résidence principale d’Aubagne.


J’ai réalisé mon premier investissement locatif il y a de cela dix ans. À l’époque, je venais de divorcer et j’étais encore plus soucieux de me mettre à l’abri du besoin. J’ai donc acheté deux studios de 18 et 25 m2 dans le centre de Marseille (il s’agissait d’un grand appartement divisé en deux) que je loue en meublé, principalement à des étudiants qui tournent tous les 3-5 ans, en fonction de la durée de leur cursus universitaire.

INVESTIR DANS L'IMMOBILIER NEUF POUR ASSURER SA RETRAITE


Pour assurer sa retraite, Thierry a privilégié l’investissement locatif à l’épargne bancaire tout simplement parce qu’il trouvait cela plus sécure, plus concret mais surtout plus rentable. Comme pour beaucoup de Français, l’immobilier reste un refuge, même en temps de crise.


« J’ai décidé de cumuler les investissements locatifs pour encore plus d’avantages »

À l’aube de mes cinquante ans, heureux de voir que tout se passait bien avec les studios de Marseille et que les loyers remboursaient quasiment à eux seuls le crédit que j’avais fait pour les acheter, je me suis intéressé à l’investissement en résidence services. L’objectif était que l’ensemble de mes revenus locatifs me permettent de maintenir le même train de vie qu’aujourd’hui, une fois à la retraite.  


Un ami m’avait parlé des résidences seniors car il en cherchait une pour y installer sa mère. Il m’avait également dit qu’investir dans ce type de résidences permettait de profiter de nombreux avantages fiscaux comme la récupération de la TVA sur le prix d’achat, la possibilité de bénéficier de loyers garantis par bail ou encore l’absence de gestion locative.


LES AVANTAGE D'UN INVESTISSEMENT EN RÉSIDENCE SENIORS


Thierry a découvert qu’investir en résidence seniors offrait de nombreux avantages grâce aux dispositifs fiscaux de l’État : des revenus nets d’impôt grâce au statut LMNP classique avec amortissement, la récupération de la TVA soit 20% du prix d’achat du bien, ou encore l’absence de gestion locative et la garantie du versement des loyers grâce au bail commercial. 


De plus, les résidences seniors répondent parfaitement aux besoins spécifiques des 13,1 millions de Français de plus de 65 ans.


Investir sur ce marché représente un placement sûr face au vieillissement croissant de la population qui devrait atteindre 29 % de seniors d’ici 2070.


« Investir dans le neuf en résidence seniors a été la meilleure décision ! »

J’ai trouvé une résidence seniors en construction proche de chez moi, à Salon-de-Provence. J’ai pris contact avec Altarea Patrimoine, le promoteur, et fixé un rendez-vous avec un conseiller. J’ai été conquis par le savoir-faire et les capacités d’écoute du jeune homme que j’ai rencontré. Je me suis tout de suite fié à ses conseils avisés et experts, ainsi qu’à son ton à la fois professionnel et rassurant qui a su immédiatement me mettre en confiance. J’ai choisi le bien sur plan et procédé à la réservation au cours du rendez-vous suivant.


La livraison du logement était prévue 24 mois plus tard. J’ai pu très régulièrement me rendre sur place pour suivre l’avancée des travaux. Et il y a deux ans, je suis donc devenu l’heureux propriétaire d’un charmant deux pièces. Chaque mois, le loyer que je perçois me permet de bénéficier d’un revenu supplémentaire et cela que le logement soit occupé ou non. C’est un vrai gage de tranquillité !


UNE SOLUTION CLÉS EN MAIN POUR FINANCER AU MIEUX SON PROJET D'INVESTISSEMENT


En plus de l’accompagnement d’un conseiller dédié, Thierry a profité du service internalisé de courtage proposé par le groupe Altarea. Ce service lui a permis de profiter d’un montage financier sur-mesure et optimal et de décrocher un prêt à faible taux grâce aux partenariats du groupe avec les plus grands établissements bancaires. Des échanges rapides et fluides pour toujours plus de sérénité !


« J’envisage désormais la retraite avec tranquillité »

Aujourd’hui je profite des revenus complémentaires de mes deux appartements à Marseille que j’ai fini de rembourser et pendant 7 ans encore d’une belle opération de défiscalisation grâce à l’appartement de la résidence seniors. Je verrai le temps venu si je revends cet appartement ou si je fais le choix de le conserver pour y habiter une fois à la retraite.


J’espère bien continuer à exercer encore longtemps, même au-delà de mes 70 ans et rester pleinement indépendant. Cependant, on ne sait jamais ce que la vie nous réserve. Je n’exclus donc pas la possibilité de passer mes vieux jours dans une résidence adaptée. 


Après tout, vieillir entouré et en sécurité c’est tout de même essentiel !


ALTAREA PATRIMOINE : DES BIENS DE QUALITÉ, ADAPTÉS À TOUS LES PROJETS D'INVESTISSEMENT


Chez Altarea Patrimoine, nous sélectionnons des emplacements à fort potentiel au cœur de villes attractives et de quartiers d’avenir. À l’image de leur environnement, nos biens sont des réalisations de grande qualité, parfaitement conçus pour offrir un cadre de vie sécurisé et agréable. Respectueuses de l’environnement et fonctionnelles, nos résidences sont résolument uniques.


D’autres articles peuvent vous intéresser

Témoignage

Nicolas, 37 ans, habite à Courbevoie : « J’ai augmenté mes revenus en investissant dans l’immobilier neuf »

Témoignage

Éric, 52 ans, habite au Raincy : « J’ai réduit considérablement mes impôts en investissant dans l’immobilier neuf ! »

Témoignage

Françoise, 69 ans, habite à Mérignac : « J’ai acheté mon appartement neuf à l’âge de la retraite »
/

Vous aussi, profitez de conseils avisés pour sauter le pas

Je discute avec un conseiller

Les + ALTAREA, pour vous

Un suivi personnalisé, de A à Z

La Gestion locative

Financement sur-mesure

Numéro 1 de la personnalisation

Porté par le savoir-faire du groupe Altarea, premier développeur immobilier de France, Altarea Patrimoine est dédié aux investisseurs immobiliers. Nous agissons sur tous les marchés porteurs grâce à une expertise patrimoniale et financière d’excellence. Ainsi, nos clients bénéficient du meilleur accompagnement et de programmes immobiliers à très haut potentiel.

Mieux nous connaître